L’Entrevue de Saint-Cloud comes to the Chelsea Theatre
Harold Cobert's play L’Entrevue de Saint-Cloud will open at the Chelsea Theatre from the first of October onwards. The plays sees a secret meeting between two of the main characters from the French Revolution; Marie-Antoinette et Mirabeau.
The author Harold Cobert wrote this about the work:
"Au commencement est un mystère, une énigme.Le 3 juillet 1790, dans les jardins du château de Saint-Cloud, aux alentours de huit heures du matin, a eu lieu une entrevue historique bien que secrète entre Marie-Antoinette et Mirabeau. Le colloque dura environ une heure, une heure et demie, et personne ne sut jamais avec exactitude ce qui y fut dit. L’Entrevue de Saint-Cloud est l’échange imaginé de cette rencontre.
Mirabeau considérait Marie-Antoinette comme la seule capable de mettre en œuvre son plan pour sauver la monarchie. Il l’imaginait en digne fille de l’impératrice Marie-Thérèse : dotée d’une perspicacité et d’une volonté de fer. Seulement, Marie-Antoinette détestait profondément Mirabeau. Elle voyait en lui l’instigateur des « grandes égorgées d’octobre ». Au départ existe donc une situation dramatique forte, une situation où les deux protagonistes ont des sentiments et des objectifs opposés, contraires, conflictuels : Mirabeau croit pouvoir convaincre la reine de lui faire confiance et de traiter d’égal à égal avec lui, alors que Marie-Antoinette compte le mettre au pas et s’assurer la docilité totale du tribun de la Révolution.
Dans cette pièce, j’ai sciemment pris le contre-pied de la réalité historique. Au lieu de se dérouler dans les jardins du château de Saint-Cloud, j’ai déplacé cette entrevue dans le salon de l’hôtel particulier de Mirabeau, rue de la Chaussée-d’Antin. Pourquoi?
Tout d’abord, le cadre feutré d’un salon m’a semblé plus approprié au côté secret d’une telle entrevue, plus propice aux confidences. Mais surtout, par ce simple déplacement, cela permet de mettre en scène une interprétation plus vraisemblable et plus vraie de ces deux personnages, paradoxalement plus proche de ce qu’ils furent en réalité. Mirabeau est saisi dans son intimité, et non plus simplement dans son rôle d’homme public. Que la reine accepte de se déplacer montre non seulement la difficulté de sa situation (et donc le poids et l’importance qu’avait alors Mirabeau sur l’échiquier politique), mais également la force de caractère qui fut la sienne une fois la Révolution éclatée, et dont on n’est généralement que peu averti.
Enfin, j’ai voulu faire sentir à quel point le cours de notre histoire eût pu être différent, si la reine avait eu confiance en Mirabeau et si elle avait mis en application ses conseils. Il y a dans l’échec de cette entrevue une illustration flagrante de l’extraordinaire contingence des destinés collectives. En effet, on ne se rend parfois pas assez compte à quel point les grands moments ou les grands chamboulements de l’histoire sont le fruit de conflits intimes et particuliers."
For more information about the play please visit the website here. You can buy the book L’Entrevue de Saint-Cloud from our partner bookshop Librairie La Page. More information here.